L’Amicale des demoiselles d’honneur du Jura bernois a tenu sa première assemblée générale le vendredi 17 mars 2023 à Tavannes et sous la conduite de sa présidente Fanny Känzig. Fait réjouissant, l’amicale qui regroupait moins de 10 demoiselles lors de son assemblée constitutive en avril 2022 a depuis quasiment doublé de volume pour compter à ce jour une vingtaine de membres. Autre fait réjouissant dans la dynamique de la jeune amicale qui est certainement la réalisation du site internet. Celui-ci a été présenté et mis en ligne juste avant de débuter avec l’ordre du jour. La présidente Fanny Känzig a également exposé le programme des activités de cette année qui sera principalement marqué par pas moins de deux fêtes de lutte dans le Jura bernois, l’une d’ordre régionale à St-Imier et l’autre du niveau cantonal à Tramelan. Il est également prévu une présence en terres vaudoises et en terres neuchâteloises, ceci toujours dans le cadre de la lutte. D’autres contacts sont actuellement en cours pour des présences dans différentes manifestations à l’échelon régional. Affaire à suivre donc. La présidente a justement profité de rappeler que l’amicale se met à disposition pour faire apparaître le costume traditionnel dans toute fête populaire, événement institutionnel ou d’entreprise. « Rien ne presse, laissons le temps nous aider à nous faire connaître » selon la Présidente.
Coline Zwahlen, en charge des finances, a présenté la caisse qui pour l’instant ne fait encore aucun bruit quand on la secoue. Rien d’anormal en soit puisqu’il faut bien débuter une fois et d’ailleurs on perçoit déjà du mouvement grâce aux premières cotisations qui rentrent maintenant. Les mandats déjà conclus laisse également entrevoir une rentrée financière bienvenue. L’Amicale va maintenant chercher son sponsor principal et quelques précieux donateurs ainsi que des annonceurs disposés à prendre place sur le site internet.
Le concept de l’amicale plaît. En effet, deux personnes en provenance de la région du Seeland ont participé à l’assemblée en qualité d’observatrices. L’idée est d’y créer une section similaire à celle du Jura bernois toutefois avec son propre comité et des statuts adaptés mais sous l’égide du même logo. Les demoiselles du Jura bernois présentes l’ont bien compris. Il ne s’agit pas d’une concurrence mais bien d’un renforcement de la structure corporative par la réalisation d’un partenariat inter-régional qui se prépare. La deuxième partie c’est passée autour d’un repas. Avec le nombre record d’adhésions en si peu de temps, il fallait bien un moment d’échange qui permette à chacune de faire plus ample connaissance. Sans aucun doute, le costume traditionnel va rayonner dans le Jura bernois.
ADDHO-JB: Administration et média